L’Hôtel Du Dauphin – Villeneuve-Les-Avignon

Le projet

L’Hôtel du Dauphin constitue un ensemble édifié au XIVe siècle qui a fait l’objet de différentes communications savantes en raison de l’intérêt patrimonial qu’il représente. Richement décoré, il constituait selon toute vraisemblance au moment de sa construction une résidence de notable.
Implanté sur une parcelle en lanière large de 7m et profonde de 23m il se compose de deux immeubles bâtis au-dessus d’une cave voutée en berceau de 115m².
L’Hôtel du Dauphin est situé en plein centre-ville, dans le secteur sauvegardé de Villeneuve les Avignon.
A deux pas de la place Jean Jaurès arborée de vieux platanes et de l’Abbaye Saint André prisée pour ses jardins en terrasses classés monuments historiques, il s’inscrit dans un environnement urbain d’une grande qualité architecturale.
L’immeuble qui donne sur la rue Montée du Fort a conservé l’essentiel de sa disposition d’origine et recèle de nombreux éléments architecturaux de qualité(cheminée monumentale, fenêtres àmeneaux, éléments d’architecture en pierre de taille) ainsi que des décors peints d’un remarquable intérêt.
Sa façade harmonieuse conserve ses fenêtres à meneaux d’origine. Une cheminée du XVIe siècle occupe le mur ouest de la salle du bas, à l’étage figure sur la cloison sud de la pièce principale un ensemble de fresques disposées en registres superposés.
Les travaux de restauration sont éligibles aux dispositifs Monuments Historiques, loi Malraux (nouvelle version 2017) ou Déficit Foncier.
L’ensemble est totalement inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2001.

Brochures

Plaquette L’Hôtel Du Dauphin
Brochure L’Hôtel Du Dauphin
Plan Lot 01, type T3 Triplex